Édition du vendredi 3 avril 2009
Une proposition de loi organique vise à rendre incompatible l'appartenance à la fonction publique pour les députés et pour les sénateurs
Dans une proposition de loi organique visant à rendre incompatible lappartenance à la fonction publique pour les députés et pour les sénateurs, Franck Gilard, député UMP de lEure, recommande de mettre fin à la «prééminence de la fonction publique au Parlement».
Pour lui et 49 de ses collègues UMP, il convient de «rétablir une plus grande égalité de traitement en sinspirant du modèle allemand: après son élection, le fonctionnaire devra choisir entre son mandat et sa fonction.»
Alors que, pour les salariés du privé, la loi accorde aux une autorisation dabsence pour exercer des mandats politiques et que, durant ces absences, le contrat de travail des intéressés est suspendu, les fonctionnaires bénéficient dun décret du 16 septembre 1985 qui «prévoit que ce fonctionnaire est mis, de droit, en détachement. Larticle 45 de la loi du 11 juillet 1984 portant statut général de la fonction publique définit le détachement comme la position dun fonctionnaire placé hors de son corps dorigine mais qui continue de bénéficier, dans ce corps, de ses droits à lavancement et à la retraite. Sa rémunération est prise en charge par son nouvel employeur. Il peut surtout réintégrer son corps dorigine à tout moment, quelle que soit la durée de son mandat.»
Les députés constatent une «véritable inégalité entre le statut du salarié et celui du fonctionnaire. En outre, dans les faits, la protection juridique du salarié est difficile à mettre en uvre, particulièrement dans les PME, ce qui rend quasi impossible laccès dun salarié à un mandat législatif.»
Sans aller jusquà instituer un régime à langlaise qui obligerait tout fonctionnaire candidat à lAssemblée nationale ou au Sénat à démissionner avant même le résultat de lélection, ils proposent de rendre incompatible le mandat de député ou de sénateur et lappartenance à la fonction publique. «Ainsi, tout fonctionnaire élu député ou sénateur devra choisir entre son mandat et son appartenance à la fonction publique dans lannée suivant lélection», concluent les auteurs du texte.
Accéder au texte de la proposition de loi, lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
70 millions d'euros pour 67 établissements pour personnes âgées ou handicapées
Antennes relais: l'exposition serait plus forte à distance que dessous
Retrouver une édition
Accéder au site